CMA CGM Marco Polo

Le plus grand porte-conteneurs du monde

396 m de long / 16 000 evp

CMA CGM MARCO POLO

L’exercice de remorquage du CMA CGM MARCO POLO : heure par heure

Auteur

10h – Le RIAS rejoint le CMA CGM MARCO POLO

Le CMA CGM MARCO POLO, achevant sa tournée des ports du Nord de l’Europe, faisait route vers la Méditerranée et le hub de Malte, avant de repartir vers la Chine. Pour participer à l’exercice, le navire a dû faire une pause exceptionnelle de 4 heures dans son service.

C’est à 10h que les opérations ont commencé avec l’hélitreuillage sur le CMA CGM MARCO POLO d’une dizaine de représentants de CMA Ships et de la Marine Nationale, puis à 12h30, deux personnes sont transférées sur le porte-conteneurs depuis l’Abeille Bourbon par Fast Rescue Boat.

12h30 – L’Abeille Bourbon, 80 mètres, face au CMA CGM MARCO POLO, 396 mètres

Le CMA CGM MARCO POLO ayant simulé une avarie au niveau de sa propulsion, se positionne naturellement au travers du vent. Offrant de par sa taille une grande surface de prise au vent, le porte-conteneurs commence une dérive rapide d’environ 1,5 à 2 nœuds.

L’équipage de l’Abeille Bourbon lance une procédure de prise de remorquage rapide.

13h – Le remorquage du CMA CGM MARCO POLO débute

Le remorqueur se rapproche pour établir la connexion au moyen d’un fusil lance-amarre avec le navire. Par mauvais temps, cette manœuvre est un exercice dangereux car elle nécessite une grande proximité entre le remorqueur et le navire à secourir. L’exercice permet également de valider l’efficacité du système de remorquage d’urgence, SMIT BRACKET, situé à l’avant et à l’arrière du CMA CGM MARCO POLO.

Malgré la surface de prise au vent 12 144 m² du porte-conteneurs, l’équipage de l’Abeille ne met que vingt minutes pour assurer l’amarrage du géant des mers. A 13h30, les opérations de remorquage débutent, l’Abeille Bourbon navigue à une vitesse de 6,7 nœuds.

15 h – Cette opération jamais réalisée auparavant se conclut par un succès !

A 14h, l’Abeille Bourbon stoppe la traction et une heure plus tard, la remorque est larguée. Les opérations auront duré, dans leur totalité, moins de quatre heures.

« Les équipages de CMA CGM et de Bourbon ainsi que les équipes d’évaluation et d’intervention de la Marine nationale ont mené cet exercice dans un véritable esprit de coopération et en toute sécurité. Cette opération va permettre un retour d’expérience qui permettra d’améliorer et de conforter la sécurité des navires au large des côtes françaises » commente Dominique Balmitgère, Directeur Central Adjoint SSE.

A propos

Le 5 novembre, le Groupe CMA CGM a pris livraison du plus grand navire de sa flotte, et plus grand porte-conteneur au monde (en capacité) à ce jour, le CMA CGM MARCO POLO, pouvant transporter jusqu’à 16.000 EVP.
A travers ce blog, vous découvrirez aussi bien ce navire que de nombreux aspects de la marine marchande : de la construction du navire, à la formation des marins en passant par les marchandises transportées ou les innovations technologiques en faveur de l’environnement.

CMA CGM Marco Polo

The World's largest containership

396 meters long / 16,000 TEUs

CMA CGM MARCO POLO

The CMA CGM MARCO POLO towing exercise hour-by-hour

Posted by

10:00 – The RIAS meets up with the CMA CGM MARCO POLO

The CMA CGM MARCO POLO headed for the Mediterranean and the Malta hub at the end of its tour of the ports of Northern Europe before setting course for China. The vessel then paused for 4 hours in order to participate in the exercise.

The exercise began at 10:00 with the helicopter winching off ten staff from CMA Ships and the French Navy, and at 12:30 two people were transferred onto the container vessel from the Abeille Bourbon by Fast Rescue Boat.

12:30 – The 80m long Abeille Bourbon takes on the 396m CMA CGM MARCO POLO

The CMA CGM MARCO POLO simulated an Engine Propulsion failure and took up a position beam on to the wind. Her large wind profile ensured a rapid drift of approximately 1.5 to 2 knots.

The Abeille Bourbon then began its rapid towing maneuver.

13:00– The CMA CGM MARCO POLO is towed

The tug approached before throwing her line and have it fast on board of CC Marco Polo. This is a dangerous maneuver in bad weather because the ships involved need to be close to each other. The exercise validated the efficiency of the emergency towing system, SMIT BRACKET, situated on the prow and the stern of the CMA CGM MARCO POLO.

Despite the 12,144 M² of wind-exposed hull of the vessel, the Abeille’s and Marco Polo’s crew took only 20 minutes to make fast this giant of the seas, and the towing operation began at 13:30 with the Abeille Bourbon setting a speed of 6.7 knots.

15:00– This exercise, the first ever of its kind, ended in success

The Abeille Bourbon stopped towing at 2 PM, and the towline was cast off one hour later. The operations had lasted for over 4 hours.

“The crews of the CMA CGM MARCO POLO and Bourbon as well as the Navy and evaluation teams cooperated well and the operation was carried out safely. This exercise will supply us with useful feedback which will help us to to improve the safety of vessels off the French coast” said Dominique Balmitgère, Deputy Vice President SSE.

About

On 5 November, the CMA CGM Group took delivery of the biggest vessel in its fleet and currently the world’s largest (capacity) containership, the CMA CGM MARCO POLO capable of carrying up to 16,000 TEUs.
With this blog, you will find out all about the vessel as well as many interesting aspects of a merchant fleet: from building the vessel, to training those who sail on her, the goods carried and the technical innovations to protect the environment.