CMA CGM Marco Polo

Le plus grand porte-conteneurs du monde

396 m de long / 16 000 evp

CMA CGM MARCO POLO

Le CMA CGM Marco Polo, un modèle de performance CO2

Auteur

A l’occasion de la Conférence Internationale de Doha sur le changement climatique, voici un zoom sur les performances CO2 du CMA CGM Marco Polo.

Dès sa construction, le CMA CGM Marco Polo a fait l’objet d’une attention particulière, en matière d’émission de CO2 : son indice d’efficacité énergétique (équivalent de la performance énergétique pour les produits électriques et les bâtiments) est d’ores et déjà inférieur de 30% aux exigences réglementaires fixées par l’Organisation Maritime Internationale à l’horizon 2025.

En terme de performance opérationnelle, le CMA CGM Marco Polo atteint un taux d’émission de 3,6 grammes de CO2 au kilomètre par tonne de marchandise transportée. Un nouveau record inférieur de 12% par rapport au CMA CGM Christophe Colomb. Cela représente 5 fois moins de CO2 émis qu’un transport par rail, 15 fois moins que par route et 150 fois moins que par avion.

« Le transport maritime est le mode de transport e plus efficient, mais avec le CMA CGM Marco Polo, un nouveau record a été établi avec ses 3,6 grammes de CO2 par tonne/km et permettra d’atteindre l’objectif ambitieux fixé par le groupe de réduire les émissions de CO2 de 50% entre 2005 et 2015 », explique Julien Topenot, Manager Group SSE Experts.

CMA-CGM_environmental_performance

A propos

Le 5 novembre, le Groupe CMA CGM a pris livraison du plus grand navire de sa flotte, et plus grand porte-conteneur au monde (en capacité) à ce jour, le CMA CGM MARCO POLO, pouvant transporter jusqu’à 16.000 EVP.
A travers ce blog, vous découvrirez aussi bien ce navire que de nombreux aspects de la marine marchande : de la construction du navire, à la formation des marins en passant par les marchandises transportées ou les innovations technologiques en faveur de l’environnement.

CMA CGM Marco Polo

The World's largest containership

396 meters long / 16,000 TEUs

CMA CGM MARCO POLO

The CMA CGM MARCO POLO: a model of good CO2 performance

Posted by

To mark the Doha International Conference on climate change, we turn the spotlight on the CMA CGM MARCO POLO’s CO2 performance.

Since construction, the CMA CGM MARCO POLO has been subject to extra special attention regards CO2 emissions: the energy efficiency index (equivalent to the energy performance of an electrical products and buildings) is already 30% less than the regulatory requirements set by the International Maritime Organization for 2025.

In terms of operational performance, the CMA CGM MARCO POLO is producing 3.6 grams of CO2 per tonne of goods carried per km, a new record 12% lower than that attained by the CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB. This is five times less CO2 emissions for the same transport by rail, 15 times less than by road and 150 times less than by air.

“Shipping is the most efficient means of transport, but with the CMA CGM MARCO POLO a new record has been set with this figure of 3.6g of CO2 per tonne per km and will help the Group meet its ambitious target to reduce CO2 emissions by 50% between 2005 and 2015.” explains Julien Topenot, Manager Group SSE Experts.

CMA-CGM_environmental_performance

About

On 5 November, the CMA CGM Group took delivery of the biggest vessel in its fleet and currently the world’s largest (capacity) containership, the CMA CGM MARCO POLO capable of carrying up to 16,000 TEUs.
With this blog, you will find out all about the vessel as well as many interesting aspects of a merchant fleet: from building the vessel, to training those who sail on her, the goods carried and the technical innovations to protect the environment.