CMA CGM Marco Polo

Le plus grand porte-conteneurs du monde

396 m de long / 16 000 evp

CMA CGM MARCO POLO

Focus sur le ravitaillement d’un navire – Interview de Julien Garro, Directeur Achats CMA Ships

Auteur

Où et comment se ravitaille un navire et à quelle fréquence ?

Les besoins en terme d’achat d’un navire sont assez proches de ceux d’une industrie pour l’entretien des équipements dédiés à la propulsion, à la navigation ou à la cargaison mais nécessite également des fournitures plus spécifiques pour répondre aux besoins de la vie quotidienne à bord.

Il existe plusieurs type de fournitures : les pièces détachées navires, les consommables ou approvisionnements (outillages, peinture,…), l’avitaillement pour les vivres et l’huile de lubrification.

Pour effectuer l’approvisionnement, les demandes sont gérées sur base trimestrielle sauf besoins particuliers, pour les pièces techniques en fonction de la maintenance prévue, et pour l’huile et les vivres dans des ports clés.

Le service Achats livre soit aux escales Nord Europe, notamment à partir de l’entrepôt du Havre, soit fait expédier les fournitures directement dans les ports où les navires escalent. Parmi les produits achetés et fournis à bord, on trouve les pièces mécaniques de rechange pour les moteurs, le matériel électrique, la peinture, la bureautique, les outils, les huiles de lubrification, les equipements de sécurités, les médicaments… ainsi que le linge de maison, les couverts, etc.

Pour le cas particulier du CMA CGM MARCO POLO, les huiles de lubrification sont achetées à Rotterdam à chaque voyage, pour les consommables, nous nous fournissons généralement à Khor Fakkan et pour les pièces de rechange, en Extrême-Orient chez le fabricant d’origine ou agréé.

 Comment est organisé le Service Achats ?

Afin de répondre aux besoins spécifiques des navires, et notamment du CMA CGM MARCO POLO, nous avons une équipe internationale localisée en Grande-Bretagne, en Asie, (Singapour et Taiwan), mais aussi en France dont la majorité se trouve à Marseille au Siège.

 Leur mission est double :

Une partie achats : négocier, optimiser les achats en qualité et quantité tout en maîtrisant les coûts, et centraliser les demandes. Tout le talent consiste à faire jouer les synergies et les économies d’échelle créées par une flotte en constante augmentation.

Une partie logistique : servir au mieux les navires, sans rupture dans la « supply Chain », en évitant tout retard à quai par manque d’une rechange critique et en intégrant notamment la mobilité géographique permanente des navires.

 

A propos

Le 5 novembre, le Groupe CMA CGM a pris livraison du plus grand navire de sa flotte, et plus grand porte-conteneur au monde (en capacité) à ce jour, le CMA CGM MARCO POLO, pouvant transporter jusqu’à 16.000 EVP.
A travers ce blog, vous découvrirez aussi bien ce navire que de nombreux aspects de la marine marchande : de la construction du navire, à la formation des marins en passant par les marchandises transportées ou les innovations technologiques en faveur de l’environnement.

CMA CGM Marco Polo

The World's largest containership

396 meters long / 16,000 TEUs

CMA CGM MARCO POLO

Focus on vessel supplies – interview with Julien Garro, Procurement Manager CMA Ships

Posted by

Where, how and how often does a vessel need to stock up on supplies?

In terms of purchases for a vessel, the requirements are about the same as in any industry for propulsion, navigation or cargo equipment maintenance, but it also requires more specific supplies to meet the needs of daily life on board.

There are several types of supplies: spare parts, consumables (tools, paint, etc.), provisions for the crew and lubricating oil.

Requests for supplies are dealt with on a quarterly basis in the key ports (unless there are special needs) for parts required for scheduled maintenance, lube oils and provisions.

The Procurement Department either delivers to North Europe ports of call, mainly from the warehouse at Le Havre, or arranges for supplies to be made available at the ports where vessels make a call. Among the items bought and delivered are spare parts for engines, electrical equipment, paint, office supplies, tools, lube oil, safety equipment, medicines, sheets, blankets, etc.

In the case of the CMA CGM MARCO POLO, lube oils are purchased in Rotterdam on each trip, for consumables we generally supply these in Khor Fakkan, and spare parts in the Far East from the original manufacturer or approved supplier.

How is the Procurement Department organised?

To meet the specific needs of vessels, particularly the CMA CGM MARCO POLO, we have an international team based in Great Britain, Asia (Singapore and Taiwan) and also France, where the majority are at the Head Office in Marseille.

Their mission is two-fold:

Procurement: negotiating, optimising purchases in terms of quality and quantity while controlling costs, and centralizing requests. The skill is being able to juggle the synergies and economies of scale created by a steadily expanding fleet.

Logistics: providing the best service without a break in the supply chain, while avoiding any quayside delays for want of a vital spare part and fitting in with the schedules of vessels that are constantly on the move.

About

On 5 November, the CMA CGM Group took delivery of the biggest vessel in its fleet and currently the world’s largest (capacity) containership, the CMA CGM MARCO POLO capable of carrying up to 16,000 TEUs.
With this blog, you will find out all about the vessel as well as many interesting aspects of a merchant fleet: from building the vessel, to training those who sail on her, the goods carried and the technical innovations to protect the environment.