CMA CGM Marco Polo

Le plus grand porte-conteneurs du monde

396 m de long / 16 000 evp

CMA CGM MARCO POLO

Le CMA CGM MARCO POLO passe son exercice de remorquage en douceur

Auteur

Prendre en remorque le plus gros porte-conteneurs du monde ne semblait pas une tâche aisée, et pourtant, le CMA CGM MARCO POLO s’est trouvé être un partenaire idéal pour l’exercice de remorquage effectué par l’Abeille Bourbon. Ce samedi 9 Mars, venant de terminer sa tournée des ports du Nord de l’Europe, le géant des mers naviguait vers la Méditerranée, puis Malte, pour enfin se diriger vers la Chine.

Au large des côtes bretonnes, il a fait une pause de 4 heures dans son service pour se soumettre à un exercice de remorquage organisé par la préfecture maritime de l’Atlantique. Cette dernière était désireuse de savoir si les moyens de sauvetage étaient suffisants pour assister les plus grands des navires de commerce.

Et quel meilleur candidat que le plus grand porte-conteneurs du monde pour relever le défi ! Fort de ses 396 mètres de long, chargé à 80% de sa capacité maximale, et pesant plus de 250 000 tonnes, le CMA CGM MARCO PÖLO s’est montré si docile que l’Abeille n’a dû utiliser que la moitié de sa puissance pour le maitriser. Le remorqueur, basé à Brest, est parvenu à passer une remorque en seulement 15 minutes, puis à tracter le navire pendant environ une heure jusqu’à la vitesse de 10 km/h.

Toutes les étapes de remorquage se sont déroulées en douceur. L’arrêt du Marco Polo, la dérive du navire, la prise de remorque, le tensionnement, la remontée au vent des deux navires et enfin le largage et récupération de la remorque.

Soucieux des conditions de sécurité et du respect de l’environnement, CMA CGM prouve que le Groupe ne se laisse pas dépasser par la course au gigantisme, et est soucieux d’investir dans les moyens de prévention des risques. Le géant des mers est équipé sur les plages avant et arrière du système Smith Bracket, conçu pour faciliter les remorquages, permettant à des navires plus petits comme l’Abeille Bourbon (80 mètres et 209 tonnes) de le maitriser avec aisance dans un test en situation réelle.

Credits photo : Marine Nationale / Alain MONOT

A propos

Le 5 novembre, le Groupe CMA CGM a pris livraison du plus grand navire de sa flotte, et plus grand porte-conteneur au monde (en capacité) à ce jour, le CMA CGM MARCO POLO, pouvant transporter jusqu’à 16.000 EVP.
A travers ce blog, vous découvrirez aussi bien ce navire que de nombreux aspects de la marine marchande : de la construction du navire, à la formation des marins en passant par les marchandises transportées ou les innovations technologiques en faveur de l’environnement.

CMA CGM Marco Polo

The World's largest containership

396 meters long / 16,000 TEUs

CMA CGM MARCO POLO

CMA CGM MARCO POLO towing exercise goes without a hitch

Posted by

Towing the world’s largest container ship may not appear to be an easy task, and yet the CMA CGM MARCO POLO proved an ideal partner for just such an exercise carried out by one of France’s emergency towing vessels, the Abeille Bourbon. On Saturday 9 March, having just completed her tour of North Europe ports, this giant of the seas was sailing to the Mediterranean then Malta, on her way to China..

Off the Brittany coast, there was a four-hour pause in service for the vessel to undergo this exercise. It was organised by the Atlantic maritime prefecture keen to confirm that rescue means were sufficient to assist the really big commercial ships.

And what better candidate than the world’s largest container ship for the challenge! At 396 metres in length, loaded to 80% of her maximum capacity and weighing over 250,000 tonnes, the CMA CGM MARCO PÖLO was so docile that the Abeille was able to do the job using only half her engine power. The tug, based in Brest, took just 15 minutes to get the line in place before towing the giant for an hour at a speed of 10km/h.

Every stage of the exercise went smoothly, from the moment the Marco Polo stopped and started to drift, to taking up the tow line, tensioning it, the two vessels going upwind and lastly the release and recovery of the line.

Concerned always about safety and respect for the environment, CMA CGM shows that the Group is not allowing itself to be overtaken by events in the gigantism race and is prepared to invest in risk prevention means. The Marco Polo is equipped with the Smith Bracket system fore and aft to facilitate towing, so that even much smaller vessels like the Abeille Bourbon (80 metres and 209 tonnes) can manage her with ease, as was proven in this real-life test scenario at sea.

Photo credits : Marine Nationale / Alain MONOT

About

On 5 November, the CMA CGM Group took delivery of the biggest vessel in its fleet and currently the world’s largest (capacity) containership, the CMA CGM MARCO POLO capable of carrying up to 16,000 TEUs.
With this blog, you will find out all about the vessel as well as many interesting aspects of a merchant fleet: from building the vessel, to training those who sail on her, the goods carried and the technical innovations to protect the environment.