CMA CGM Marco Polo

Le plus grand porte-conteneurs du monde

396 m de long / 16 000 evp

CMA CGM MARCO POLO

Les conteneurs voyageant sur le MARCO POLO sont-ils tous les mêmes ?

Auteur

Le CMA CGM MARCO POLO est le plus grand porte-conteneurs du monde. Il mesure 396 mètres de long et peut théoriquement transporter jusqu’à 16 000 conteneurs de vingt pieds. Mais tout ces conteneurs qui voyagent sur le navire sont-ils tous les mêmes ? Et bien non ! Si certains conteneurs peuvent sembler similaires de l’extérieur, ils n’en sont pas moins différents. Et ce n’est pas que la couleur ou la taille qui les différencie.

En effet, le Groupe CMA CGM, en plus de proposer des technologies environnementales pour ses navires, ne cesse d’innover et poursuit le développement d’éco-conteneurs. Sur les plus grands navires, dont le MARCO POLO, l’utilisation de ces conteneurs permet ainsi d’économiser une ou deux tonnes de fuel par jour, ce qui représente trois à six tonnes d’émissions de CO2 en moins.

Le Groupe CMA CGM utilise différents types d’éco-conteneurs pour répondre aux enjeux environnementaux :

  • Les éco-conteneurs bambou : En 2005, CMA CGM a été le premier Groupe maritime à développer et investir dans des conteneurs aux planchers en bambou. Ces conteneurs innovants répondent à un double objectif : limiter l’usage de bois issu d’essences tropicales précieuses tout en améliorant les qualités techniques des conteneurs. Aujourd’hui, le Groupe vient de finaliser l’achat de 50 000 conteneurs bambou dont 25 000 conteneurs Light Steel.
  • Les conteneurs Light Steel : En 2008, le Groupe a débuté une nouvelle expérience avec l’introduction en flotte des premiers conteneurs «light steel». Cette génération de conteneurs est fabriquée à partir d’acier «High tensile» hautement résistant, permettant de gagner 550 kg de tare par conteneur High-Cube tout en conservant ses qualités structurelles.
  • Les Reefer basse consommation : CMA CGM dispose de 26 000 reefers (conteneurs spécialisés pour les produits périssables, nécessitant de l’énergie et des gaz réfrigérants) dotés de moteurs basse consommation permettant de réduire jusqu’à 3 fois la dépense électrique et la consommation de fuel.
  • Les conteneurs Eko-Flor : Le plancher de ces conteneurs ne contient pas de bois. Il est réalisé à partir de résine de synthèse et présente de nombreux avantages : poids plus léger qui permet de réduire les dépenses en énergie lors du transport du conteneur, résistance complète à tous types de produits (eau, huile, odeurs, microbes…).

Ludovic Gérard, Directeur Général Adjoint CMA Ships déclare : «Des navires de plus en plus propres seront exigés demain pour transporter les marchandises. Toutes nos équipes sont engagées dans cette démarche : que ce soit au quotidien dans la gestion et l’amélioration des navires en service, ou bien dans la conception des navires du futur. Cette démarche de qualité au service des clients du groupe est maintenant reconnue et appréciée.».

*evp : équivalent vingt pieds

A propos

Le 5 novembre, le Groupe CMA CGM a pris livraison du plus grand navire de sa flotte, et plus grand porte-conteneur au monde (en capacité) à ce jour, le CMA CGM MARCO POLO, pouvant transporter jusqu’à 16.000 EVP.
A travers ce blog, vous découvrirez aussi bien ce navire que de nombreux aspects de la marine marchande : de la construction du navire, à la formation des marins en passant par les marchandises transportées ou les innovations technologiques en faveur de l’environnement.

CMA CGM Marco Polo

The World's largest containership

396 meters long / 16,000 TEUs

CMA CGM MARCO POLO

Are all the containers travelling on the MARCO POLO similar ?

Posted by

The CMA CGM MARCO POLO is the largest container ship in the world. It is 396 meters long and can theorically carry up to 16,000 containers. But are all these containers travelling on the ship similar? No, they are not ! Though some containers might look the same from the outside, they are very different. And it’s not only size and color that differentiates them.

As a matter of fact, in addition to promoting eco-friendly technologies for its vessels, the CMA CGM Group has an on-going policy to innovate and develop eco-containers. On the larger ships, such as the MARCO POLO, use of these containers saves one to two tons of fuel a day, which represents a saving of at least three to six tons of CO2 emissions. The CMA CGM Group uses different types of eco-containers to tackle environmental challenges:

  • Bamboo-flooring eco-containers: in 2005, CMA CGM was the first shipping group to develop and invest in innovative bamboo-floor containers which meet two objectives: to minimize the use of wood from valuable primary forest while improving the container’s technical qualities. Today, the Group has completed the purchase of 50,000 bamboo containers of which 25,000 are “Light Steel” containers.
  • Light Steel containers: in 2008, the Group started a new venture when it introduced the first light steel containers to its fleet. This generation is made from strong, resistant high tensile steel which saves 550kg on a High-Cube’s tare weight without compromising its structural qualities.
  • Low energy reefer: CMA CGM has 26,000 reefers (specialized containers for perishable products, requiring an energy source and refrigerants) equipped with lower energy motors, reducing electricity and fuel consumption by up to three times.
  • Eko-Flor containers: there is no wood in the flooring of these containers. The flooring is made of a synthetic resin that offers numerous advantages, not least the fact it is lighter, saving on energy to transport the container, and is totally resistant to all types of products (water, oil, odours, microbes, etc.).

Ludovic Gérard, Vice President CMA Ships says: “The demand in the future will be for ever cleaner vessels to transport goods. All our teams are involved in this process, be it on a day-to-day basis in the management and improvement of the ships currently in service or in the design of future vessels. This quality customer service approach of the Group is now recognised and appreciated.”

*teu: twenty-foot equivalent unit

About

On 5 November, the CMA CGM Group took delivery of the biggest vessel in its fleet and currently the world’s largest (capacity) containership, the CMA CGM MARCO POLO capable of carrying up to 16,000 TEUs.
With this blog, you will find out all about the vessel as well as many interesting aspects of a merchant fleet: from building the vessel, to training those who sail on her, the goods carried and the technical innovations to protect the environment.